Organisme de Développement
Professionnel Continue (ODPC)
dans le domaine de l'obstétrique et de la santé
Formations : Naissance et accouchement

Allaitement maternel : pourquoi et comment ?

Problématique

Les derniers chiffres officiels en France (2003) indiquent un taux d’allaitement maternel de 62,5 % (variation importante suivant les régions) et une durée d’allaitement très insuffisante par rapport aux recommandations de l’HAS et de l’OMS. Certains pays, comme la Norvège, la Suède, la Suisse… ont des taux d’allaitement maternel atteignant 90 %.

La décision d’une mère d’allaiter ou non son enfant et de prolonger la durée de cet allaitement dépend de nombreux facteurs : personnels, familiaux, culturels, sociaux….. Il apparait que la qualité de l’information apportée aux parents est un élément déterminant dans la prise de décision.

Depuis toujours, les femmes ont allaité sans l’aide « d’experts », les connaissances et les expériences étaient transmises de génération en génération. De nos jours, peu de femmes bénéficient de cet apport…
La promotion de l’allaitement maternel est une priorité de santé publique. L’OMS préconise un allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois puis avec l’alimentation diversifiée jusqu’à 2 ans voir plus et ce quel que soit le pays où grandit l’enfant.

Les professionnels de santé du secteur public et libéral (médecins, sages-femmes, puéricultrices…) sont des acteurs majeurs de cette politique de promotion de l’allaitement maternel que ce soit en ante, en per ou en post-natal.
Le constat est qu’en France l’allaitement maternel est interrompu beaucoup trop tôt :
- souvent, peu de temps après la sortie de la maternité ou aux environs du 1er mois,
- la 2ème phase critique est aux environs des 10 semaines lors de la reprise du travail.
Dans les deux cas, le manque de soutien et d’information est à l’origine de l’arrêt. Il apparait donc important que ce soutien soit offert par des professionnels de santé formés et compétents (recommandation de l’HAS).
Bien d’autres éléments entrent en jeu, c’est pourquoi chaque enfant est unique, chaque femme allaitante est unique et chaque dyade mère-enfant est unique.

Cette formation, après un rappel sur l’anatomie, la physiologie de l’allaitement maternel et les capacités du bébé dès la naissance, proposera aux professionnels de santé une étude des différentes problématiques qu’ils pourront rencontrer tout au long de l’accompagnement des mères allaitantes tout en ayant une attitude et un discours le plus respectueux de leur choix.
Elle est une étape indispensable pour les équipes souhaitant initier une démarche IHAB.



Objectifs pédagogiques

  • Mettre à jour les connaissances physiologiques et psychologiques de la lactation
  • Promouvoir et accompagner la mise en route de la lactation
  • Connaître les différentes difficultés et pathologies pouvant être rencontrées tout au long de l'allaitement et pouvoir y répondre ou traiter
  • Etre capable d'observer, d'écouter et d'entendre la mère et/ou le père pour les accompagner au mieux dans leur projet
  • Optimiser  le suivi lors de la sortie de la maternité pour permettre aux mères de mener à bien leur projet d’allaitement maternel.

Prix de la formation

Les frais de dossier et des gestion de financement de 15 % sont inclus dans le prix de toute formation.Ces frais sont offerts en cas de financement personnel. Nous consulter

SESSIONS

Il n'y a plus de sessions disponibles, pour le moment.

Toutes nos formations

Préparation à la naissance


Grossesse


Naissance et accouchement


Post-partum


Mes journées de révision


Management et périnatalité


Formations intra-établissement uniquement


Psychisme et périnatalité