Organisme de Développement
Professionnel Continue (ODPC)
dans le domaine de l'obstétrique et de la santé
Formations : Préparation à la naissance

Danse prénatale

Projet pédagogique

Accompagner la femme enceinte par la pratique de la danse

Une activité physique adaptée pendant la grossesse et le post-partum doit être encouragée après une évaluation médicale et obstétricale et en l’absence de contre-indications objectives (Cf. recommandations HAS)

Les changements hormonaux de la grossesse augmentent la laxité ligamentaire et articulaire et ces modifications majorent le risque de blessures musculosquelettiques. Les exercices posturaux et en renforcement musculaire seront basés sur l’assouplissement global de la colonne vertébrale, la prise de conscience et la mobilisation du bassin, l’assouplissement des hanches et des adducteurs, les exercices du plancher pelvien. Une prise de poids excessive lors de la grossesse peut majorer une obésité existante ou favoriser une obésité ultérieure chez la mère. Chez l’enfant elle peut favoriser le développement d’une obésité, une insulinorésistance ou un diabète de type 2. L’activité physique pendant la grossesse associée à des apports alimentaires équilibrés participe à la prévention du surpoids et de l’obésité. Une activité physique pendant grossesse et post-partum prévient et diminue les symptômes dépressifs en post-partum, améliorant ainsi la relation mère-enfant.

Au carrefour de la féminité, de la maternité et de la joie, la danse prénatale sera l'occasion de se dépenser physiquement tout en stimulant le corps et les sens.

Par les mouvements circulaires et ondulatoires, la danse favorise l'assouplissement du bassin, le renforcement musculaire (tout en douceur), la sollicitation du système cardio-respiratoire et l'amélioration de la posture.

En pratique : une activité physique journalière est recommandée (a minima 3 /semaine)

Cette formation donnera les clés pour créer des enchaînements chorégraphiques simples et variés qui accompagneront les patientes tout au long de leur grossesse et lors des séances de préparation à la naissance pour entretenir forme physique et bonne humeur.

Agrément FIFPL-2021
Lien pour prise en charge https://catalogue-formations.fifpl.fr

Objectif pédagogique

- initier les sages-femmes aux bienfaits des danses orientales et indiennes pour la femme enceinte et son bébé pendant et après la grossesse

- améliorer le tonus du corps, développer la souplesse du ventre et du bassin, préparer le travail respiratoire de la future mère en vue de

l'accouchement et après

- offrir une activité et des exercices adaptées à la femme enceinte pour lui permettre d'entretenir sa santé physique et émotionnelle

SESSIONS 2021

Toutes nos formations

Préparation à la naissance


Grossesse


Naissance et accouchement


Post-partum


Mes journées de révision


Formations intra-établissement uniquement


Psychisme et périnatalité